Le devis d’un bon mandataire automobile doit être clair et précis ; il mentionnera tous les détails relatifs à la voiture commandée. Ce devis peut d’ailleurs être annexé au bon de commande qui représente un document contractuel.
Exemple :
Les spécificités du véhicule : la motorisation (essence, diesel, hybride, électrique), la boîte de vitesses (manuelle ou automatique), l’émission en CO2 exprimée en grammes par kilomètre, le kilométrage, la puissance fiscale et la garantie.
Les autres informations qui doivent y figurer sont les options et les équipements :
- le kit audio et multimédia, avec les détails y afférents
- la climatisation et le chauffage
- le confort et l’agrément de conduite
- les accessoires extérieurs et les éléments intérieurs
- les rangements et les sièges
- les roues, incluant le kit de dépannage
- les éléments de sécurité embarqués (airbags)
- le verrouillage et la sûreté
- la visibilité et l’éclairage extérieur
- les équipements non fournis
Voici les autres indications qui figureront aussi sur le devis :
La disponibilité du véhicule, les conditions de livraison, le prix, la remise accordée ainsi que les frais prélevés relatifs aux formalités administratives par exemple.
Il est important de comparer plusieurs devis donc, non seulement par rapport au prix du véhicule proprement dit, mais aussi des équipements fournis et non fournis, ainsi que des options embarquées ou non.
Pour ce faire, il vaut mieux obtenir le devis de 2 voitures différentes auprès d’un même mandataire par exemple, et d’en obtenir 2 autres auprès d’un autre revendeur. Cela afin de faciliter le choix final. Rappelons que les remises sont les plus significatives pour les voitures neuves proposées par les mandataires. Vous pouvez commencer à vous renseigner sur https://www.glinche-automobiles.com/mandataireauto/.
Par ailleurs, sachez que les mandataires sont également des fournisseurs de voitures d’occasion qui sont des modèles récents et qui ont été soumis à un contrôle préalable avant leur revente.